A propos de ce blog


Nom du blog :
magmalou
Description du blog :
Mes images préférées
Catégorie :
Blog Journal intime
Date de création :
17.01.2007
Dernière mise à jour :
25.02.2007

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Coloriages (270)
· Bisous,calins (217)
· Blinkies divers classés (90)
· Loups et indiens (146)
· Mandalas enfants (106)
· Bonjour (150)
· DOLLZS (180)
· Bonne nuit (126)
· Walt disney classés (111)
· PRENOMS MNO FILLES (88)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or magmalou
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· La lutte pacifique des Tibétains
· Bébé ,Anges
· coloriage
· .
· .

· coccinelle
· Gym
· dauphins
· .
· .
· .
· icones Bouddha
· Un peu d'histoire
· .
· icones Lakshmi "déesse de la richesse"

Voir plus
 

Statistiques 5376 articles


Derniers commentaires Recherche

Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Publié le 25/02/2007 à 12:01 par magmalou
Un peu d'histoire
Quoique l'histoire de l'Etat tibétain ait commencé en 127 avant JC avec l'établissement de la dynastie Yarlung, le vrai grand Tibet fut d'abord unifié au cours du VIIe siècle sous le règne de Songtsen Gampo et de ses successeurs.

Le Tibet fut une des plus grandes puissances d'Asie pendant les siècles qui suivirent, comme le confirment l'inscription sur une colonne du Potala à Lhassa ainsi que certaines révélations historiques chinoises de l'époque Tang. Un traité formel de paix fut conclu entre la Chine et le Tibet en 821 / 823. Ce traité démarquait la frontière entre les deux pays et assurait que "Les Tibétains seront heureux au Tibet et les Chinois seront heureux en Chine".
Alors qu'au cours du XIIIe siècle l'Empire mongol de Gengis Khan s'étendait à l'ouest vers l'Europe et à l'Est vers la Chine, les leaders tibétains de la puissante école Sakya de bouddhisme tibétain conclurent un accord avec les chefs mongols afin d'éviter la conquête du Tibet.

Les relations qui se développèrent et continuèrent d'exister jusqu'au XXe siècle entre les Mongols et les Tibétains étaient un reflet d'une étroite affinité raciale, culturelle et religieuse entre les deux peuples d'Asie centrale. L'Empire mongol était un empire mondial et quelles que fussent les relations entre ses gouvernants et les Tibétains, les Mongols n'intégrèrent jamais l'administration du Tibet et celle de la Chine, ni unirent le Tibet à la Chine.

Le Tibet redevint totalement indépendant au XIVe siècle et ce jusqu'au XVIIIe siècle où s'établit un "parrainage" entre l'empereur mandchou et le Dalaï Lama sans entamer l'indépendance tibétaine, du moins jusqu'à ce que certains puissant empereurs mandchous envoient des troupes impériales au Tibet afin de protéger le Dalaï Lama et le peuple tibétain des invasions mongoles, gorkas, mais aussi de prévenir d'éventuels troubles internes. Ces expéditions donnèrent aux empereurs les moyens d'établir leur influence sur le Tibet.

Le Tibet ne fut jamais annexé à l'Empire mandchou, ni même à la Chine, et continua de conduire ses relations avec les Etats voisins de façon autonome.

Les Britanniques envahirent pendant une brève période Lhassa et conclurent un traité bilatéral avec le Tibet, mais le gouvernement impérial de Pékin continua de revendiquer une certaine autorité dite "suzeraineté". Après la révolution chinoise de 1911 (chute de l'empire), et la proclamation de la République de Chine, est signé le traité d'Ourga 1912 (proclamation d'indépendance du Tibet) qui permet le retour d'exil du XIIIe Dalaï Lama.

En 1929, la Chine accepte de reconnaître l'autorité du Dalaï Lama en échange de certains avantages… Le Tibet est à nouveau libre jusqu'en… 1949.

Les maoïstes contestent l'autorité en place et après une guerre civile renversent le gouvernement nationaliste de Tchan Kai Chek. Mao Zedong proclame la République populaire de Chine le 1er octobre 1949.

Aussitôt, l'Armée populaire de libération de la RPC pénètre au Tibet et impose, sous prétexte d'un prétendu "Accord en 17 points pour la libération pacifique du Tibet", la présence de 40 000 soldats chinois.

En 1959, les soulèvements populaires culminèrent avec des démonstrations de masse à Lhassa. Dans la seule région de Lhassa quelque 87 000 Tibétains furent tués et les proches du Dalaï Lama organisèrent sa fuite en Inde, où il réside maintenant avec le gouvernement tibétain en exil.

En 1963, le Dalaï Lama promulgua une constitution pour un Tibet démocratique à Dharamsala.

Durant toute cette période, la persécution religieuse, les graves violations des droits de l'Homme, la destruction systématique des bâtiments religieux et historiques par les autorités occupantes n'ont pas réussi à détruire la volonté du peuple tibétain de résister à la destruction de son identité nationale. À la suite de l'occupation chinoise, 1 200 000 Tibétains (c'est-à-dire plus d'un sixième de la population totale) ont perdu la vie.

Mais la nouvelle génération tibétaine semble autant déterminée que la génération précédente pour reconquérir l'indépendance du Pays.




:: Les commentaires des internautes ::

chezcommanche le 10/03/2007
un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée ensoleiller
merci de ton passage cela va mieux avec ma gripe
chezcommanche
Mon blog


chezcommanche le 18/03/2007
bonjour de mesaline et commanche bonne fin de journée merci de votre passage dans mon center
chezcommanche
Mon blog


chezcommanche le 21/03/2007
Je viens te souhaiter une agréable journée en ce mercredi, c'est le Printemps mais il fait très froid dehors
chezcommanche
Mon blog